J’aborde ici le thème de la toiture végétalisée qui est un élément important dans le cadre du Développement Durable et donc de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Ses avantages et bienfaits sur notre qualité de vie et notre santé sont multiples :

  • Economies d’énergie grâce à l’isolation thermique.
  • Confort thermique l’été.
  • Confort acoustique.
  • Stocker et freiner les écoulements des eaux pluviales et limitent l’engorgement des canalisations lors de violents orages. Elles peuvent jouer un rôle de filtre vis-à-vis de la contamination des eaux de pluie.
  • Peu d’entretien
  • Meilleure qualité environnementale avec un plus beau paysage. Régulation du micro climat.

La toiture végétalisée s’intègre dans le concept des Maisons SONE. Cette démarche est, bien sûr, uniquement volontaire de votre part et s’adresse particulièrement pour les habitats en milieu urbain manquants de verdure en y apportant une amélioration du cadre de vie et de votre bien-être.

Pour en savoir plus sur la toiture végétalisée :

Comme le dit Erik Orsenna, économiste, écrivain, président du Cercle Cité Verte, ancien président de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, se mobilise pour faire entrer la nature dans l’espace urbain. Pour lui, « c’est une question de lien social et de santé mentale ».

« Il faut mesurer la richesse avec d’autres outils que notre PIB. Il faut y introduire des éléments de bien-être, de santé, d’accomplissement. Le paysage et le végétal ont toute leur place dans cette conception nouvelle ».